samedi 3 décembre 2016

Le Laos

Le Myanmar étant désormais derrière nous, nous débutons la deuxième étape de notre tour du monde, le Laos. Voici l'itinéraire approximatif prévu pour notre ce pays.

Nous débutons notre séjour au Laos, par les 4000 îles (Du 01 au 05/12). La devise de notre île, Don Det, est juste de ne rien faire, se reposer et profiter du moment présent.
Après notre périple au Myanmar où nous avons beaucoup bougé, cet endroit tombe à point!
Mais nous avons quand même visité l'île sur laquelle nous sommes et celle plus au sud, Don Khon, à vélo. De beaux paysages, une sortie à bateau pour observer les derniers dauphins Irrawaddy encore présents au Laos (pas de photos désolés) et plusieurs cascades dont Khone Phapheng qui a le débit d'eau le plus important au monde.
Ce séjour aux 4000 îles aura été l'occasion de faire des rencontres et de passer des moments inoubliables. A l'image d'une soirée, où nous passons le couché de soleil sur un petit îlot, accompagnés d'enfants locaux suivi d'un barbecue de poisson improvisé avec une quinzaine de backpackers de nationalités diverses.

Après ces beaux moments, nous décidons de rejoindre la ville de Paksé pour faire la boucle des Bolovens en moto (Du 06 au 08/12). Pendant 3 jours nous avons traversé de très beaux paysages et pu observer de nombreuses cascades.


Nous avons aussi croisé de grandes plantations de café, de cacahuète et de manioc et nous avons déguster des fourmis locales :)

Sur notre route, à Tad Lo, nous avons fait 2 belles rencontres. 


Nous sommes ensuite parti de Paksé pour rejoindre la ville de Thakhek où nous y avons passé une nuit. Tôt le lendemain, nous prenons un bus en direction de Kong Lor. Mais le bus local s'avère très lent.. Nous expérimentons alors pour la première fois le STOP! 
Cette option fonctionne tellement bien que nous ne passons pas plus de 20 minutes à marcher. 3 familles différentes nous ont pris dans la benne de leur pick-up et nous ont même demandé des photos, c'était pourtant bien à nous de les remercier.
Une fois arrivés à Klong Lor, nous nous y plaisons beaucoup et décidons d'y rester 3 jours (Du 10 au 13/12) pendant lesquels nous allons nous reposer et profitez des magnifiques paysages de montagnes. Nous faisons aussi une balade en barque et nous nous baignons dans une spring river couleur émeraude.
Nous visitons bien sûr la grotte naturelle de Kong Lor en bateau le long de ses 7 kilomètres. 

Nous décidons ensuite de rejoindre le nord du Laos sans s’arrêter à Vientiane ni Vang Vieng. Nous passons une nuit à Luang Prabang pour partir le lendemain matin à Muang Ngoy, un petit village accessible uniquement par bateau (Du 15 au 19/12).
Nous y passons du bon temps et vivons au rythme des villageois. C'est aussi le lieu idéal pour la première coupe de cheveux! 
De Muang Ngoy part une randonnée qui mène à deux autres petits villages encore plus reculés et authentiques. Nous traversons de magnifiques paysages montagneux cultivés de rizières. 
Sur le retour pour Luang Pragang, nous faisons une halte de 2 jours (Du 19 au 21/12) au petit village de Nong Khiaw où nous sommes grimpé jusqu'au sommet de Phadeng Peak, où nous avons observé le coucher du soleil. Incontestablement, la plus belle randonnée et le plus beau point de vue du Laos.
Le deuxième jour, nous louons une moto pour parcourir les routes de montagnes avoisinantes.
Nous arrivons donc ensuite à Luang Prabang pour y passer notre dernière semaine (Du 21 au 28/12). Cette ville, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco, est la quatrième plus grande ville du pays avec ses 50 000 habitants. Nous avons passé d'agréables moments à flâner dans les petites ruelles.
Nous avons aussi apprécié ses marchés dont le morning market et le night market pour leurs spécialités culinaires et artisanale.
De nombreux temples, de tailles diverses, mais tous très traditionnels, sont à visiter.
Une journée nous louons une moto pour visiter les grottes de Pak Ou et la splendide cascade de Kuang Si.