lundi 10 avril 2017

Le Pérou

La frontière du Pérou est maintenant passée, comme toujours, voici l'itinéraire approximatif prévu pour visiter le pays.



Nous débutons la visite du Pérou par l'agréable ville d'Aréquipa (Du 04 au 12/04). Tellement agréable, que nous avons passé plus de temps que prévu dans cette région.Tout d'abord, nous visitons comme à notre habitude la ville blanche, entourée de volcans avec ses petites ruelles et son marché.
Nous retrouvons Briac, un français déjà rencontré en Bolivie, avec qui nous planifions de parcourir le Canyon de la Colca (Du 06 au 08/04). Il se trouve que nous rencontrons aussi deux autres français dans le bus qui nous y mène et partagerons trois jours avec eux.

Le premier jour, nous partons, enthousiastes, du village de Cabanacondé à 3287m d'altitude, et parcourons les 900m de dénivelé négatif en 4h pour rejoindre le petit village de San Juan de Chuccho où nous passerons la nuit.

Le deuxième jour, départ du village à 2300m d'altitude pour sillonner pendant 5h dans le Canyon. Nous décidons de planter les tentes dans ce beau paysage pour y passer la nuit.

Le dernier jour, nous partons de là pour remonter les 1100m de dénivelé positif du Canyon. Après 5h de marche nous retrouvons le village de départ de Cabanacondé.

La récompense sera des bières, du fromage et du pain partagés avec cette bonne équipe en attendant 22h, le départ en bus pour Aréquipa.
L'étape suivante sera la Vallée des Majes, non prévue dans l'itinéraire initial, mais qui sera une belle surprise (Du 12 au 15/04, 4 jours sans Gringo).
Nous rejoignons tout d'abord le village d'Aplao sans attraits touristiques particuliers, mais où nous découvrirons une partie de cette vallée. Une bonne cure de nature, de chaleur et d'écrevisses, spécialité du coin.
Après une nuit passée à Aplao, nous rejoignons, à une vingtaine de kilomètres, le village de Corire
Le premier jour, nous partons à le découverte des  énigmatiques Pétroglyphes non loin de là. Se sont des dessins symboliques gravés sur des pierres provenant de l'éruption d'un volcan situé à plusieurs dizaines de kilomètres de là. Ce qui fait de ce site, un endroit doublement particulier.
Le deuxième jour, nous explorons des traces de dinosaure qui ont été découvertes sur les flancs de la vallée. Certes, ces traces sont intrigantes, mais ce que l'on retiendra surtout se sera le magnifique point de vue sur la vallée, qui fait partie des plus beaux de notre voyage.

C'est le moment de rejoindre la famille à Cusco (Du 16 au 24/04). En effet, nous retrouvons la sœur de Marion, Céline et une amie, Aurélie dans cette ville.
Nous flânons tous ensemble dans les rues de la ville, et découvrons les spécialités du pays tels que le Cuy (cochon d'Inde) et le cocktail Pisco Sour.

Le grand jour est arrivé, celui de contempler une des 7 merveilles du monde, le Machu Picchu (Le 19/04).
Nous attaquons l'ascension à 5h du matin dans la nuit et sous la pluie et arrivons aux portes du site 1h30 après.

Nous débutons la visite avec un guide qui nous donnera des explications pendant 2h, sous un Machu Picchu embrumé et mystérieux.

Au fil du temps, le voile se lève pour nous laisser découvrir la splendeur de cet endroit.

Nous décidons de rester sur le site jusqu'en fin d'après midi pour apprécier au mieux ce lieu, sous un soleil éclatant et avec de moins en moins de touristes.




Depuis Cusco nous rejoignons les Salineras (Le 21/04). Pour information, en amont un ruisseau saturé de chlorure de sodium alimente, en aval, quelques 3600 bassins de salines.


Ensuite, nous visitons plusieurs sites archéologique incas dans la Vallée Sacrée qui se trouve dans la région de Cusco (Le 22 et 23/04).

Ollantaytambo: ancienne citée inca située stratégiquement sur le chemin des incas et dernier rempart avant le Machu Picchu.
Moray: ancien centre de recherche agricole inca créée dans 3 cirques naturels, à 3500 m d'altitude, pour simuler différents micro-climats.
Pisac: dimanche, jour du marché. Site archéologique parmi les plus importants et mieux conservé de la vallée.


Nous nous séparons maintenant de nos deux camarades de voyage le temps d'une semaine. Pour nous deux, il est temps de rejoindre la ville au lourd passé historique d'Ayacucho (du 24 au 26/04).Entre autres, cette ville a été le berceau des terroristes du Sentier Lumineux dans les années 1980. Après guerre, ce parti communiste a déclenché plusieurs conflit au Pérou qui a fait plus de 70000 victimes.
De Ayacucho, nous nous rendons à Huari, l'ancienne capitale de la civilisation Wari datant de la période pré-inca.
Enfin, nous visitons le petit village de Quinua à l'artisanat de céramique très développé. C'est aussi dans la pampa de Quinua qu'eu lieu la "bataille d'Ayacucho" qui met fin à plus de 300 ans de colonisation Espagnole. 
Depuis Ayacucho, nous décidons d'aller se perdre dans la petite ville d'Huencavelica (du 27 au 29/04). Encore une fois, nous passerons 3 jours sans voir un Gringo à l'horizon. Nous profitons de cette étape pour rejoindre la Lagune Choclococha (4600m d'altitude) à 2h d'ici. Petite anecdote, ici il ne pleut jamais il neige!


Il est temps de retrouver Céline et Aurélie sur la cote à la ville de Paracas (du 29/04 au 02/05). De là, nous faisons le tour des îles Balestas en bateau et une sortie VTT pour découvrir la réserve naturelle de Paracas.

Avant le départ des filles de Lima, nous décidons de nous perdre dans le village de Lunahuana (du 02 au 04/05). Dans cette vallée, nous pouvons visiter plusieurs domaines viticoles où la dégustation de Pisco, vin et miel est plutôt agréable.

Après le départ des filles depuis Lima (merci pour ces supers moments passés ensemble!), nous regagnons la ville de Huaraz (du 05 au 13/05) qui se situe entre la cordière noire et la superbe cordillère blanche. 

Notre objectif ici, faire le Trek du Santa Cruz en 4 jours. Pour cela, nous faisons 2 premières randonnées pour s’acclimater.

Première rando dans la cordillère noire, la Lagune Wilcacocha (distance: 7km, dénivelé: 580m, point haut: 3750m). L’intérêt de cette marche est d'avoir une vue sur la cordière blanche, que nous n'aurons pas forcément car les nuages sont au rendez-vous.
Deuxième rando, la Lagune 69 (distance: 14km, dénivelé: 700m, point haut: 4650m). Elle se situe dans la cordillère blanche classée par l'UNESCO, et sera l'une de deux plus belles randonnée de notre voyage.
Maintenant que nous sommes bien préparés, nous pouvons attaquer la trek de Santa Cruz sur 4 jours. Nous faisons ce trek accompagnés de 11 autres randonneurs, un guide, une cuisinière et des ânes.

Premier jour: Départ de Huaraz, après 6h de route, nous arrivons au début du trek. Aujourd'hui nous avons de la chance le temps est plutôt dégagé.(distance: 12km, alt départ: 3700m, alt campement: 3900m, dénivelé +: 200m)
Deuxième jour: Réveil 5h30, aujourd'hui nous passons par le point le plus haut du trek pour passer dans l'autre versant côté pacifique. Malheureusement, à partir d'aujourd'hui, le temps va bien se couvrir, et nous marcherons la majeure partie de la journée sous la pluie. (distance: 12km, alt départ: 3900m, alt campement: 4250m, point haut: 4750m, dénivelé +: 900m, dénivelé -: 500m)

Troisième jour: Réveil 5h30, aujourd'hui nous commençons par rejoindre un mirador qui donne vue sur la célèbre montagne "Paramount". Nous atteignons ensuite une première lagune aux pieds d'un glacier mais sous les nuages. De là, nous attaquons la descente jusqu'au campement du soir en passant par une deuxième lagune dans la vallée.(distance: 20km, alt départ: 4250m, alt campement: 3900m, point haut: 4420m, dénivelé +: 180m, dénivelé -: 520m)
La montagne "Paramount"

Quatrième jour: Réveil 6h, nous marchons seulement 3h pour achever le trek et enchaînerons par 3h de route pour rejoindre Huaraz dans l'après-midi.(distance: 10km, alt départ: 3900m, alt arrivée: 2900m, dénivelé -: 1000m)
Malgrès le temps couvert, les 54kms parcourus auront été à la hauteur de nos espérances.

Après ces 6 jours de marche, nous nous pausons à la ville de Huaraz, en profitons pour prendre un peut de bon temps aux bains thermaux et visiter la ville. Nous tombons en plein dans la fête du seigneur de Mai.
Après cette semaine montagnarde, nous faisons une dernière halte à Lima avant de quitter ce beau pays (Du 14 au 15/05).