dimanche 31 mars 2019

Le Sri Lanka

Arrivés au Sri Lanka, on vous présente notre itinéraire approximatif prévu. A nous les plages, les montagnes, les plantations de thé, les parcs nationaux....

Avant même d'arriver sur "l'île aux sourires", l'ambiance dans l'avion promet une belle aventure dans le pays. 
Puis vient le moment de prendre un bus de l'aéroport à notre prochaine destination, Negombo (Du 29/03 au 03/04) et là on entre dans l'ambiance Sri Lankaise. 

Negombo, cette petite ville de pécheurs est stratégiquement bien placée par rapport à l'aéroport, c'est pourquoi nous y logeons.

Premier matin, réveil matinal à 5h, pour allé simerger dans l'effervesence du plus grand marché aux poissons de l'île. 





Une petite visite de cette ville, où se trouve la plus grande comunauté catholique de l'île, s'impose aussi. En voici un petit apperçu.

Depuis Negombo, passage obligatoire par la capitale, Colombo, pour étendre notre visa à 3 mois! Nous en profitons pour visiter son fort et ses environs. 

Les formalités de visa finie, c'est parti pour l'aventure Sri Lankaise, et elle commence par Unawatuna (Du 03 au 07/04) sur la côte sud ouest de l'île. Dans cette station balnéaire, au programme, visite de la pagode de la paie, balades et plage. 

Depuis Unawatuna, on se devait de visiter Galle et son fort emblématique face à l'océan Indien. La veille ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, aux petites ruelles blanches, est un endroit paisible où il fait bon se balader.

Tsunami 2004: Niveau historique de l'eau...

Nous continuons notre route vers le sud ouest de l'île en longeant la côte pour arriver à Mirissa (Du 07 au 09/04). La plage de cette station balnéaire est tout simplement superbe avec eau claire, sable fin blanc, tortues et cocktails. 

Mais si nous sommes venus ici, c'est surtout pout s'offrir une excursion en mer et avoir l'opportunité d'observer des dauphins pilotes et ... des baleines bleus! Ce n'est pas tous les jours que nous pouvons voir ces cétacés aussi proche des cotes alors c'est parti! 

Réveil 5h20. Aujourd'hui, c'est une excursion en mer qui motivera notre réveil matinal. C'est à 5h50 qu'un tuk tuk passe nous récupérer à notre logement, pour nous déposer au port. Enregistrement et installation sur le bateau puis nous voilà parti à 6h45 pour le large à la rencontre de la baleine bleu. Pendant les 1h30 de trajet, l'équipage de "Raja and the wales" est au petit soins pour nous en nous offrant une boisson chaude et une assiette de fruit frais. 
Les moteurs s'arrêtent et la première baleine apparaît enfin en face de nous. IMPRESSIONNANT! Les explications débutent en même temps que l'observation, toujours à distance pour effrayer le moins possible les cétacés. Nous avons scrupuleusement sélectionné cette compagnie pour son professionnalisme et son investissement dans la cause animal. Donc pas de chasse à la baleine. Nous les approchons au plus près à 100m durant leurs 6 respirations puis elles nous saluent de leur queue en plongeant. Elles ne ressortirons à nouveau qu'une dizaine de minutes plus tard. Nous en verront une dizaine.
Puis sur le chemin du retour, les dauphins pilotes nous offrent un magnifique spectacle. Ils sont près de 1000 autour de nous à s'amuser et nous montrait leur plus belles pirouettes.
10H30 retour au port, avec de belles images plein la tête, encore un moment inoubliable.

Après Mirissa, nous terminons notre périple sur la cote sud par la ville de Tangalle (Du 09 au 15/04), moins touristique et plus sauvage. C'est au guidon de notre scooter que nous visitons ses environs entre plages et temples bouddhistes pendant 6 jours.

Temple du rocher Mulkirigala:


Ensemble monastique de Wewurukannala:


Plages aux alentours de Tangalle:

Le marché et le port de Tangalle:

Pendant une semaine nous avons loué un petit studio chez l'habitant et nous avons profiter pour goûter à l'alcool de coco "l'arrack" et se faire de bons petits dej comme on les aime. Dans notre jardin, la faune locale nous offre un jolie spectacle quotidien. 






Écureuil géant

Aujourd'hui, 14 avril, Jour de l'an. Dès 8h du matin des pétards retentissent déjà dans la ville.
Notre charmante famille d’accueil nous invite sous leur toit pour assister aux rituels annuel, et à partager des repas en leur compagnie. Cet événement familial, sera un peu notre Noël de rattrapage. 

Après ces bons moments passés avec cette famille, nous quittons la cote sud, pour rejoindre le centre de l'île. Arrivés à Ratnapura (Du 15 au 16/04), le feeling ne passe pas avec la population locale. Ca pu la mafia ici! C'est l'endroit où se concentre la majorité des mines de pierres précieuses du pays et ce tourisme ne nous intéresse pas. On décide donc d'y passer une nuit en compagnie d'un belge/italien rencontré plus tôt et de fuir la ville le lendemain. 

Après un long et beau trajet de bus nous voici arrivés à Hatton (Du 16 au 18/04) sous la pluie... De là, nous avons fait une balade dans les plantations de thé nous offrant une belle vue sur des cascades.
Après Hatton, c'est la petite ville de Nallathanniya (Du 18 au 21/04) que nous rejoignons pour la célèbre ascension du Mont Adam. Ce lieu de pèlerinage, partagé par 4 religions (chrétiens, musulmans, bouddhistes et hindouistes) est l'un des plus important du pays. 

Et quelle meilleure nuit choisir (19/04) pour grimper le mont Adam, qu'un week end de vacances et nuit de pleine lune... 
A partir de 1h30 du matin, c'est au milieu de millier de pèlerins que nous attaquons le chemin pour atteindre le sommet (2243m) et y arriver juste à temps pour le lever du soleil à 5h30. Tout le long des 900m d'ascension nous croisons des jeunes, des vieux, des bébés, des handicapés... bref tout le monde y monte poussé par l'amour de leur religion. 
Au sommet, il nous aura été impossible d'observer les "emprunte de bouddha" tellement il y avait de monde. 
C'est fatigués mais éblouis par les paysages environnants que nous redescendons au village à 9h. 



Le lendemain pour se décrasser de la monté des marches du Mont Adam, nous partons faire une rando dans les plantations de thé environnantes. Et quelle randonnée! Un gros coup de coeur pour nous, dans cette région où les touristes ne sont que de passage. Ces payssages sont, pour le moment, les plus belles représentations  de ces plantations, que l'on ai vu. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Message spécial au vue des attentats qu'il y a eu hier, le 21/04/19, à Colombo, Negombo et Batticaloa. 
Tout d'abord, nous allons bien, nous ne sommes pas dans ces zones. Par ce message, nous souhaitons rendre hommage à toutes les victimes qui se compte au nombre de 250 morts et 500 blessés. C'est un moment douleur pour tous les Sri Lankais et pour nous aussi. 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est à notre arrivée à Nuwara Eliya (Du 21 au 24/04) que l'on apprend par des locaux que des bombes ont explosé dans le pays. C'est donc avec une grande tristesse et une ambiance un peu lourde que nous commençons notre séjour ici.
Cette station climatique est la ville la plus haute du pays (1900m). Elle compte encore de nombreux bâtiments de l'époque coloniale comme sa poste, ses clubs de golf ou certains hôtels.
Avec un cadre pareil, on se doit de faire une randonnée dans les plantations thé ainsi que les cultures environnantes.

C'est en train que nous nous rendons à notre prochaine étape et traversons des paysages extraordinaires.
F
Arrivés à Haputale (Du 24 au 29/04) nous décidons de poser nos sacs pour 5 jours et en profiter pour faire de la randonnée. Ce village de crête offrant des points de vue merveilleux sur les montagnes, se couvre d'un épais brouillard l'après midi et nous laisse toutes nos matinées pour découvrir les alentours.

Nous allons à la rencontre des cueilleuses tamoules, travaillant pour une usine de thé locale. C'est le moment idéal pour nous d'observer ce travail minutieux et de se rendre compte de leur condition de travail. Après avoir assistés à la pesée, et pendant qu'elles font leur pause déjeuné, nous leur offrons un peu de café Sri Lankais et des ciseaux, et elles nous remercie par de beaux sourires et une poignée de main. 

C'est une belle balade qui nous mène au monastère saint Bénédictin d'Adisham. Un bâtiment hors du commun dans cette région. 
Après un trajet de 2h de bus nous arrivons au pieds de la cascade de Diyaluma. Puis c'est à travers la jungle que nous accédons au sommet après une bonne heure de marche. Arrivés là haut, on trouve plusieurs piscines naturelles donnant une vue imprenable sur la vallée. C'est le moment de se détendre et de se baigner! 



Quitte à être ici, pourquoi ne pas visiter le Lipton seat où se trouve l'usine et les plantations de la célèbre compagnie. C'est au levé du soleil que l'on s'y rend en tuktuk, et redescendons en marchant avec une famille de Français rencontrée sur place. 

Nous voici revenu sur la côte, à Arugam Bay (Du 29/04 au 05/05). Ici on se sent bien et y restons une bonne semaine. 
Les plages et les paysages sont superbes, l'eau est à température idéale, et notre Guest House est animée par de nombreux backpackers ce qui fait du bien par les temps qui courent. 
Durant la majeure partie de notre séjour ici, farniente et baignade sont nos activités principales. 
Nous louons tout de même des vélos pour une journée, accompagnés de Franziska, une allemande rencontrée plus tôt au Sri Lanka. Nous pédalons péniblement sur nos carcasses vers le lac et la plage de Panama pour y observer quelques crocodiles, serpents, singes, buffles, pans, et plein d'oiseaux. 
Fidèles à nous même on se devait aussi de mieux visiter les alentours. Et c'est en moto que l'on part à l'aventure découvrir le temple de Magul Maha Viharaya durant la matinée. 


L'après-midi nous suivons un local, Franziska et une irlandaise dans le parc national de Kumana pour une observation plus en profondeur de la faune locale. On se régale de ce moment au milieu de cette nature en totale liberté et observons nos premiers éléphants! 
Nous voici de retour vers le centre de l'île dans le petit village de Inginiyagala (Du 05 au 07/05) pour y passer deux nuits. Une petite balade dans la nature nous suffira à combler notre première après-midi ici et se sera le second jour que nous visiterons le parc national de Gal Oya, la raison principale de notre visite. 
Une fois la digue artificielle du lac escaladée, c'est un paysage digne du film Jurassic Parc qui s'offre à nous. Nous sommes déjà satisfait de notre venue ici. Ce parc national est le seul qui se visite en bateau, d'où ce choix, se qui permet d'observer la faune sans trop la perturber. 
Nous ne serons pas très chanceux en ne voyant que quelques rares éléphants et oiseaux. Mais tous sont en parfaite liberté ce qui nous comble. 

Notre trip au Sri Lanka se poursuit dans la ville de Ella (Du 07 au 10/05). Et c'est ici que nous prenons vraiment conscience des répercussions des attentas sur le tourisme. Cette ville normalement la plus touristique de l'île est tout simplement vide. Les hôtels, bars et restaurants à touristes se montent dessus au point de déformer les paysages et ce, dans un superbe cadre montagneux. 
C'est dans les montagnes que nous trouvons notre bonheur ici en grimpant au Ella rock.

Puis, le second jour, on se balade au Little Adam's Peak ainsi qu'au fameux Nine Arch Bridge

C'est un peu soulagés que nous quittons la ville fantôme de Ella et ces beaux paysages pour rejoindre Kandy plus au Nord. Et pour cela, le transport approprié est tout trouvé. La ligne de train rejoignant ces deux villes est connue de tous pour ces paysages variés et ça beauté. 
C'est alors avec excitation que nous montons à bord où nous serons les seuls passagers de notre wagon. Exceptionnel pour cette ligne habituellement très fréquentée par les touristes!
Certes, les paysages sont beaux, mais les 7h de trajet très bruyant nous ont bien fatigué. 


Nous ne sommes que de passage dans cette ville de Kandy (Du 10 au 13/05) car pour la 50ème fois depuis le début du Sri Lanka, nous changeons encore nos plans pour la suite du voyage. 
On visite tout de même les alentours du complexe des temples, où se trouve une relique de Bouddha, et les abords du lac. 
Après quelques jours ici, c'est à 6h30 que nous embarquons pour 3h30 de bus, pour rejoindre Colombo où nous nous rendons au Département du Trafic Automobile pour s'enregistrer dans les fichiers du gouvernement et faire une autorisation de conduite. Après toute les démarches administratives nous filons retrouver notre famille d'accueil à Negombo (Du 13 au 14/05). On termine cette longue journée à comparer les agences de location de véhicules... 

Aujourd'hui c'est au volant de notre insolite compagnon de route que nous abordons notre nouveau périple. Pendant un mois nous prévoyons de parcourir le nord de l'île en Tuk-Tuk!!! 

Et de quelle manière débute cette aventure... N'étant pas au courant des derniers événements survenue dans le pays (émeutes anti-musulmanes), nous prenons la route en direction de Kalpitiya (Du 14 au 16/05). Après seulement une dizaine de kilomètre, nous sommes arrêtés par l'armée qui nous informe que nous entrons dans une zone de couvre feu. Ils nous invitent à rejoindre le commissariat de police le plus proche où nous passons 1h à obtenir une autorisation de conduite jusqu'à Kalpitiya. À partir de là nous roulons près de 100km sur une route déserte où tous les magasins et habitations sont clos, un scénario post apocalyptique. Après une dizaine de check-point de l'armée (contrôle identité et sac) nous arrivons dans une ville qui paraît morte.
C'est entre 16h et 18h, arrêt du couvre feu, que la ville s'agite et que nous pouvons enfin se procurer de la nourriture et échanger quelques mots avec la population locale.
Ce n'est que le lendemain, une fois le couvre-feu levé pour la journée, que nous visitons les alentours et les célèbres spots de kite-surf.



Nous revenons dans les terres pour rejoindre la ville d'Anuradhapura (Du 16 au 18/05) . Le site d'Anuradhapura, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, se visite pour la somme de 25$ par personne (2 fois le prix du Taj Mahal), se qui est extrêmement cher pour l'Asie du sud. Nous décidons donc de ne pas le faire et de se rendre plutôt à 15km de là, à Mihintale, où se trouve le plus ancien stupa de l'île et d'où nous avons une très belle vue sur les alentours.

La pleine lune du mois de mai, le Vesak, se célèbre samedi, le 18 mai. Ce festival commémore la naissance, l'illumination et la mort de Buddha. La ville se revêt donc de petits lampions et les gens se prépare à la fête.
De retour sur la cote ouest, sur l'île de Mannar (Du 18 au 19/05) nous n'accrochons pas vraiment avec l'ambiance des lieux. C'est un endroit très peu touristique, pauvre et donc beaucoup moins développé. Ce n'est pas cela qui nous bloque mais plus la saleté et l'esprit moqueur de certaines personnes, que l'on a encore jamais vu au Sri Lanka.

On décide donc d'y passer une seule nuit et avant de reprendre la route pour le nord de l'île et la péninsule de Jaffna (Du 19 au 22/05).

A peine arrivés, et c'est le temple Hindu Nallur Kanthaswamy que nous visitons durant la puja (cérémonie des offrandes) de 16h30. 
Ce temple nous surprend par son architecture et ses couleurs. C'est aussi la première fois que Benoit doit entrer torse nu dans un lieu de culte contrairement à d'habitude.
Les photos intérieures sont interdites mais voici un aperçu de l'extérieur. 
Nous consacrons une journée à la visite de l'île de Neduntheevu aussi appelée Delft. C'est après une traversé d'une heure en ferry que nous découvrons cette petite île sauvage peuplée de 2000 habitants et connue pour ses chevaux sauvages à seulement 40 km de la cote sud Indienne. 
Elle fait 8 km de long par 6 km de large et est formée de roche vivante, similaire à du corail. 

Le deuxième jour, c'est au volant de notre tuktuk que nous faisons une boucle pour découvrir le nord de la péninsule. 
On commence par le très vieux site archéologique de Kantharodai aux 56 Stupas, puis le temple Keerimalai Naguleawaram avec ses bassins où les Hindus viennent se détendre et se purifier.
Nous finissons par la très jolie plage sauvage de Manal Kadu pour prendre un bon bain.



Après presque 300km de route (limitation des tuk tuk à 40km/h, mais on a fait du 60 sinon on a pas fini...) nous voici arrivés de nouveau sur la cote est, à Nilaveli (Du 22 au 25/05). On y trouve encore une fois, un petit village vidé de ses touristes mais nous profitons bien de la plage et des supers petits déjeuner!


Mais notre venue ici est surtout motivée par la découverte en snorkeling des fonds marins du parc national de Pigeon Island. En 5h, nous nageons avec des tortues, des requins à pointe noire et des milliers de poissons en tout genre tout ça dans une forêt de coraux multicolores. Une merveille et clairement une excursion à ne pas manquer! (Désolés pour les photos flous, on c'est rendu compte que notre caméra ne faisait pas bien le focus sous l'eau...)

Puis c'est 10km plus au sud que nous reposons nos sacs à Uppuveli (Du 25 au 29/05) une petite station balnéaire et village de pêcheur plus animé. On se pose un peu ici pour prendre du bon temps.


Tout à côté se trouve la ville de Trincomalee et ses nombreux cerfs, où nous visitons son temple perché sur un mont rocheux en haut du fort avec une belle vue sur la cote. Puis nous finissons la journée par la plage de Marble.


Revenons maintenant dans le triangle culturel du pays à la ville de Sigiriya (Du 29/05 au 01/06). L'attrait principal de cette ville et le célèbre Lion Rock site archéologique perché à 200m en haut d'un rocher. Le prix étant de 30$ par personne, nous ne le visitons pas mais grimpons sur le rocher voisin, Pidurangala, pour y observer le coucher du soleil. 


Nous en profitons pour découvrir les alentours en Tuk-Tuk et traversons de très beaux paysage. Nous visitons le site archéologique bouddhiste de Medirigiriya.  


Puis, visite des ruines au milieu d'une jungle luxuriante à Ritigala.  
Depuis Sigiriya nous faisons le safari du parc national de Minneriya en jeep. L'excursion dure 2h30 et nous sommes très chanceux de pourvoir appercevoir autant d'éléphants, ainsi que des bufles, des singes et des oiseaux.

Depuis Sigiriya, on reprend la route puis tombons sur le temple de Nalanda Gedige sur notre trajet. Il s'agirait du plus vieux du pays et serait au centre exact de l'île. 

On continu notre route en direction de Riverstone dans le massif de montagnes des Knuckles range et les paysages y sont spectaculaires. Malheureusement, Benoit est malade et nous ne faisons pas la randonnée que nous avions prévu et restons ici une nuit (01/06).  

Maintenant retournons un peu sur Kandy (Du 02 au 06/06), principalement pour se poser avant notre prochaine destination. On se balade dans la ville et les environs et faisons de bonnes rencontres dans notre auberge de jeunesse et tous les soirs sont proposés des cours de cuisine pour préparer notre diner.

Ca y est nous avons enfin trouvé notre mission de volontariat au Sri Lanka! Elle se situe à Kappaladi (Du 06 au 17/06) près de Kalpitiya où nous sommes passé 1 mois plus tôt. En arrivant sur place, Keira, le propriétaire, nous accueil dans son auberge/restaurant, les pieds dans le sable face à la lagune. C'est ici que nous allons loger et partager tous nos repas en bonne compagnie. On si sent déjà bien! On aide bien sur le staff pendant les moments d'affluence et on s'occupe des animaux et donnons un coup de main à la construction de nouvelles cabanes.



Keira et Axel, un autre volontaire français à long terme,nous lance sur le projet d'une ferme organique sur un terrain appartenant à la famille de Keira, 2 km plus loin. Mais avant de pouvoir commencer ce projet ambitieux, il faut remettre en état la veille maison à l'abandon qui servira à accueillir les prochains volontaires.Nous nettoyons de fond en comble cette demeure, faisons des petits travaux et installons le système d'eau de la maison.


Notre volonté de revenir à Kappaladi, pour la mission, est jointe avec l'envie d'apprendre le Kite Surf. Et comment mieux apprendre qu'avec deux supers instructeurs (Keira et Axel que l'on remercie encore), un spot avec une moyenne de vent à 18 nœuds, une lagune à l'eau peu profonde, sans vagues et bien sur à 32°. Les conditions sont donc toutes réunis pour se régaler un maximum! Après une dizaine d'heures de leçon, Benoit est autonome et Marion commence à rider. Maintenant que nous sommes mordu, il va falloir continuer à pratiquer et progresser en France et peu être ailleurs.

Nos journées, ici, étaient bien remplient entre mission et leçons de Kite Surf et c'est donc avec le cœur lourd que l'on quitte cet endroit.

Il est temps de dire au revoir à notre tuktuk et de le rendre avec 2500km de plus au compteur.
Avec nos backpacks sur le dos c'est en bus que nous revenons à Galle (Du 17 au 21/06), mais cette fois nous avons la chance de loger à l'intérieur du fort. 

C'est à Negombo (Du 21 au 23/06), avec notre famille d’accueil, que nous passons nos derniers moments au Sri Lanka. 

Bilan Sri Lanka:
Nombre de jours passés: 87 jours

Population: 
Points positifs
  • Population très souriante et leur joie de vivre est communicative.
  • Moins de différence sociale entre les gens ainsi qu'avec les touristes.
  • Bon niveau d'anglais en général.
  • Population éduquée pour les femmes comme pour les hommes. 

Points négatifs 
  • Population désunie et le racisme bien présent. 
  • Dans les zones touristiques, les chauffeurs de tuk-tuk, les vendeurs, les rabatteurs peuvent être oppressants.

Transport:
Points positifs
  • Le réseau routier et ferroviaire est bien développé et en bon état en généram.
  • Le coût des transports est peu élevé.

Points négatifs
  • Le réseau routier et les infrastructures dans le nord du pays sont moins développés.
  • Les chauffeurs de bus sont très dangereux. surtout quand on conduit un TukTuk!

Hébergement:
Points positifs
  • Le coup de la vie au Sri Lanka est un cran plus cher mais le rapport qualité/prix est bon.
  • Réseau de guest house et hostel très développé.
Points négatifs
  • Dans les zones touristiques en haute saison il est préférable de réserver à l'avance pour ne pas payer le prix fort. Même les locaux réservent sur internet.
Nourriture:
Points positifs
  • La nourriture est seine et variée (nous n'avons presque jamais été malade dans ce pays!) et d'un bon rapport/qualité prix.

Points négatifs
  • Dans les zones touristiques la nourriture est souvent chère.

Politique/tourisme:
Points positifs
  • Politique du tourisme est développée, on trouve parfois des offices de tourisme délivrant des informations plus ou moins fournis. 
  • Très facile de voyager dans ce pays en autonomie.
  • Pays vraiment bien développé et avec une pensée plus proche du monde occidental. 

Points négatifs
  • Dans les zones historiques et touristiques le prix des visites est aberrant.
  • Les commerçants en veulent parfois trop et augmentent les prix de manière démesurée.
  • Politique cherchant à diviser la population.

Bilan général:
Le Sri Lanka, l'île aux sourires, est pour nous une très belle découverte, et on peut maintenant le dire ce pays est un coup de cœur.
Malgré les attentas, qui ont perturbé le déroulement de notre séjour, nous avons profité pleinement de toutes les facettes que peux offrir ce pays.
Avec sa grande diversité d'activité: les plages (plongé, snorkeling, surf, kite surf, observation baleines et dauphins), les montagnes (plantations de thé, randonnées), les parc nationaux, les centres historiques et religieux, ce pays peut combler tous types d'envies et de touristes. Mais il faut savoir, qu'au Sri Lanka il fait chaud, très chaud!
De part sa taille il est très facile de jongler entre cotes et montagnes et en 3 mois nous ne nous sommes jamais ennuyé!
C'est un pays sûr et adapté aux familles voyageant avec enfants.
La population est très chaleureuse et attachante et nous laissons un petit bout de nous ici que nous reviendrons retrouver certainement.

"Avec le sourire tout passe toujours mieux."