Nous voici de retour en Inde, et c'est par les airs que nous arrivons à notre destination. Ca s'annonce plutôt bien!
Nous sommes bien arrivés à Leh (Du 24 au 26/06) la capitale de la région du Ladakh à 3500m d'altitude. Cette fois ci pas d'itinéraire prévu, étant donné que nous allons faire des treks aux alentours. On mettra les détails petit à petit.
|
|
Nous avons troquer nos petites tenues d'été pour nos pulls et vestes car ici la température n'est pas la même qu'au Sri Lanka!
Nous mettrons les photos de Leh à la fin de cet article car nous allons souvent y revenir et grouperons toutes les photos.
Nous voilà parti vers Lamayuru (Du 26 au 29/06) un petit village situé à 130km de Leh, en prévision de faire des petites randonnées d'acclimation. Le trajet en bus nous donne un bon aperçu de la région et des routes.
|
Le premier jour, nous partons à la découverte du plus vieux monastère du Ladakh à l'occasion de la prière matinale. Nous continuons ensuite notre route pour avoir un point de vue sur le village, la vallée et le "moonland", une curiosité géologique couleur sable.
|
|
|
|
|
Jour 1: Leh-Skyu (bus) Skyu-Sara (marche) (30/06/19)
C'est depuis Leh, que nous partons pour le trek de la vallée de la Markha en bus, en direction de Chiling, et nous voilà déjà en train de changer nos plans. Après 4h de trajet, le chauffeur, nous apprend que l'on peu directement commencer le trek depuis Skyu puisque la route y mène depuis cette année. Accompagnés de 6 autres touristes, nous attaquons la marche tout juste sortie du bus. A Sara, nous découvrons le système de home-stay de la vallée avec pension complète. Notre hôte nous chouchoute et nous aurons même le droit de préparer le plat du soir, une soupe appelée Skiu.
|
|
Aujourd'hui, le sentier s'enfonce dans la vallée, et on dévore les kilomètres en compagnie d'un autrichien et d'un coréen. Les paysages paraissent lunaires, et les villages croisés d'une incroyable architecture vernaculaire se fondent dans le décor. Le petit village de Markha et son monastère, nous offre un lieu de pique-nique idéal avant de reprendre la route jusqu'à notre prochaine étape. Depuis notre chambre à Umlung, nous avons une vue imprenable sur le Tacha Gumpa, étrangement perché en haut de son promontoire rocheux. Nous avons aussi la chance d’apercevoir des "blue sheep" aussi appelés des grands bharal, un ruminant de l'Himalaya.
|
|
|
Aujourd'hui, notre chemin nous mène, après quelques kilomètres, aux ruines d'un très ancien palace puis rapidement au village de Hankar où la vue est imprenable sur la vallée. On aperçoit enfin les pics et glaciers des Kang Yatze I et II. Nous finissons la marche du jour sous la quelques flocons de neige, avant d'arriver au campement de Tachungtse. On s'installe dans notre tente et partons pour une petite marche d'acclimation en direction du chemin du lendemain qui ouvre un panorama magnifique à 360°. Le moment est agréable à contempler les paysages et les marmottes. De retour au campement, nous rencontrons Xavier (espagnol) et Luke (américain) avec qui nous sympathisons et passons un bon moment.
Aujourd'hui, le temps chaud est dégagé nous laisse jouir pleinement des paysages extraordinaires du fond de cette vallée. A chaque fois que l'on se retourne, on aperçoit les montagnes passer et leur lot de couleurs chaudes. Nous faisons une halte au camp de base du Kang Yatze II, au milieu de petits lagons turquoises. La splendeur des paysages nous retient un moment. Après une heure de marche, nous arrivons à notre dernier campement, niché au fond de la vallée, Nymaling. Ici, les alpinistes rencontrent les trekkeurs et les naturalistes dans ce joyeux campement paradisiaque. les sommets enneigés, la rivière, les chèvres et les yaks sont notre décor de rêve, et le col en ligne de mire. Benoit, grimpe avec un américain, au pieds du glacier pour se dégager la vue sur les montagnes. De nuit, une nouvelle session de photo de la voie lactée restera encrée à jamais dans nos mémoires.
|
Aujourd'hui, c'est rapidement après le départ du campement que nous passons le col de Kanmaru La à 5230m. La haut, la vue est excellente et la satisfaction est grande. Nous y restons plus d'une heure, avec de superbes conditions climatique, en attendant 3 de nos acolytes que nous suivons depuis le début. La descente est longue est abrupte mais les multiples couleurs turquoise, rouge et autres dérivés de marron, nous font oublier la douleur dans les genoux ou encore les passages assez vertigineux. A la sortie de la gorge, nous tombons sur le village de Chogdo, où attendent déjà des taxis à partager. Nous attendons que le reste du groupe nous rejoigne pour partager les véhicules et finir ce beau trek par le village de Hemis.
|
- Départ Skyu : 3300m
- Col Konmaru La : 5230m
- Arrivée Chogdo : 3950m
- Dénivelé + : 1970m
- Dénivelé - : 1350m
- Distance : 55km
- Temps de marche : 21h, 5 jours
On visite donc le village de Hemis (Du 04/07 au 05/07) où se trouve le plus grand monastère du pays. Nous n'avons malheureusement pas de chance avec le temps à ce moment là.
|
|
|
Puis, nous partons fin prêts pour ce deuxième trek au Ladakh, dans les hauts plateaux du Changthang, qui promet d'être merveilleux aux dires des locaux.
Jour 1: Leh-Tso Kar (13/07/19)
C'est aujourd'hui que nous sommes obligés pour la première fois, de prendre un taxi pour partir en trek. Départ à 7h45 de la guest house. En environ 2h, nous voici en haut du Taglang la. Le deuxième plus haut col carrossable du monde, culminant à 5360m, et cela vaut bien quelques photos de la jolie vue. Notre chauffeur nous dépose au bord du lac salé Tso Kar à 12h15 et c'est ici que débute notre trek. Après seulement 2km, l'envie nous prend de casser la croûte, avec un panorama sur le lac puis nous reprenons le chemin pour arriver doucement à notre campement au sud du lac. Notre premier jour d'un trek à cette altitude, ça "s'arose". On aura qu'une petite averse pendant la marche mais on passe toute la soirée et nuit sous la pluie et le vent.
|
|
|
Jour 2: Tso Kar-Campement Nuruchang (14/07/19)
Après une nuit de pluie torrentielle on se réveille avec un ciel couvert et 15 petits degrés. A coté, des nomades, nous remballons nos affaires trempées et se mettons en route. Après 30 minutes de marche, nous voilà déjà équipés de nos ponchos, que nous quittons 30 minutes plus tard et que nous remettons... On se croirait en Bretagne! A chaque fois que nous nous tournons, on se régale quand même des paysages du lac. Le sentier pénètre dans la vallée et on aperçoit des troupeaux de chevaux sauvages. On fini par arriver au campement sous un super soleil et pouvons enfin profiter de notre bivouac, entre 2 averses bien sûr.
|
Ce matin, on se lève sous un beau soleil et ça fait du bien! On profite d'un bon petit déjeuner au Tsampa, banane et fruit sec. Le sentier grimpe directement en direction du Kongkla La culminant à 4960m. On y arrive après 1h30 de marche. C'est le premier des 4 cols que l'on doit franchir, le moins élevé, et cela nous fait une bonne mise en jambe. D'en haut, on profite de la vue, encore dégagée, avant d'entamer une descente raide et passer à gaie la rivière, c'est gelé mais ça fait du bien! Le sentier remonte en pente douce en longeant la rivière pour nous mener à notre lieu de bivouac. Là, un des cols que l'on franchira demain, se dresse en face de nous, mais le temps ne nous laisse que peu de temps pour l'observer et nous montons la tente en catastrophe. Il est 13h, on mange dans la tente sous des cordes de pluie, puis on se repose pour laisser passer tout ça. A 17h, la pluie n'a cessé que pour laisser place à la neige. Il nous faudra déneiger la tente pour éviter les problèmes. On se couche tôt car demain une grosse journée nous attend!
4h30, le éveil sonne et on entend la neige tomber mais ça devrait allé. On se prépare au chaud et cuisinons notre petit déjeuner de champion à l'intérieur de la tente mais pendant ce temps le vent se lève et la neige s'accentue. Le guide de 2 américains, dont le bivouac se situe à une centaine de mètres, vient nous voir pour nous avertir qu'ils ne pensent pas partir dans ces conditions. Alors c'est autour d'un café que l'on attend tous ensemble dans leur tente. A 8h c'est le feu vert, on verra bien! On plie la tente sous des chutes de neige soutenues et partons à 8h30. Ca monte dessuite et nous marchons rapidement dans les nuages. On arrive au bout de 2h30 en haut du Kyamayuri à 5400m. Là on ne voit strictement rien... Petit thé chaud bien mérité puis on descend sur un haaut platean que l'on traverse. Le temps étant plus clément, on se pose manger et prendre des photos. C'est l'heure de l'ascension du second col Katse culminant lui aussi à 5400m mais pas enneigé, se qui change la donne. Evidemment, en haut, il se met à neiger et on ne voit plus rien et ça dure jusqu'à l'arrivée au campement où on aura enfin 2h d'affilées de beau temps se qui fait du bien après une journée pareille.
|
Jour 5: Campement Gyama-Campement Korzok
Bilan Trek Plateaux du Changthang (Du 13/07 au 17/07)
- Départ : 4640m
- Col Kongkla La : 4960
- Col Kyamayuri La : 5400m
- Col Katse La : 5400m
- Col Yalung Nyau La : 5450m
- Arrivée : 4560m
- Dénivelé + : 1835m
- Dénivelé - : 1920m
- Distance : 70km
- Temps de marche : 20h30, 5 jours
A chaque éclaircie, nous tentons une randonnée pour s'ouvrir un panorama sur le lac. Mais à l'image du trek, nous sommes toujours rattrapés par la pluie qui nous fait revenir au village rapidement.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Benoit test, enfin, les coiffeurs de rue ! Une bonne expérience.
|
|
|
Nombre de jours passés: 41 jours
Population:
Points positifs
- Les ladakhis à forte influence tibétaine, sont très gentils et ont gardé l’entraide et la confiance envers les autres.
Points négatifs
- Dans les zones reculées, ils parlent très peu anglais, mais se n'est pas vraiment un problème.
Transport:
Points positifs
- Pour des routes de montagnes, le réseau routier n'est pas trop mal.
Points négatifs
- Le réseau de transport public est très peu développé, se qui force les touristes à prendre des transports privés qui peuvent coûter très cher.
Hébergement:
Points positifs
- Un peu plus cher que le reste de l'Inde mais le rapport qualité/prix est bon.
Nourriture:
Points positifs
- La nourriture est plus seine que dans le nord de l'Inde avec de nombreuses spécialités tibétaines.
Points négatifs
- Les plats sont parfois fades.
Politique/tourisme:
Points positifs
- Politique du tourisme est bien développée, surtout au niveau des treks.
- Les agences de tourismes sont de très bon conseil et ne cherchent pas à vendre leur service.
Points négatifs
- Le transport reste le plus gros problème de logistique pour tout type de tourisme.