Nous voilà sur un nouveau continent à découvrir, l'Amérique du Sud. Nous commençons par la Bolivie, pays le plus pauvre du continent malgrès sa richesse minière. Comme toujours, voici l'itinéraire prévu.
Dès notre arrivée, nous attérissons à l'aéroport de La Paz à 4050m d'altitude. Nous passons deux journées dans cette ville pour récupérer de la fatigue accumulée et prendre des informations pour la suite du voyage (Du 09 au 11/03). Nous publierons l'article de La Paz en fin de Bolivie car nous y repasserons.
Ainsi, nous prenons un bus de nuit pour rejoindre la ville de Sucre (Du 11 au 16/03), classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Durant quelques jours, nous sillonnons les rues blanches du centre ville où la vie y est agréable. On visite aussi "La Casa De La Libertad", un musée intéressant qui nous apprendra beaucoup sur l'histoire de la Bolivie.
Nous profitons du dimanche pour aller faire un tour au marché renommé de Tarabuco, petit village de montagne situé à 60km de Sucre.
Après avoir pris des informations sur le trek du Cratère de Maragua dans des agences de guide, cela nous semble malheureusement hors budget. Par chance, nous rencontrons un couple de français, Sarah et Fabien, qui a pour projet de le faire en autonomie. Après avoir sympathisé, ils nous proposent de faire le trek ensemble. Génial!
Le premier jour, nous partons de Sucre à 10h dans une bétaillère, pour rejoindre le point de départ du trek. Sur la route, nous nous rendons compte que ce camion ne transport pas que des Boliviens mais aussi de belles bêtes. Nous ferrons le trajet en compagnie de deux gros taureaux et arriverons à destination à 11h30. De là, commence la marche qui emprunte un des chemins des Incas à 3650m d'altitude. Nous traverserons de très beaux paysages striés de différentes couleurs. Après une petite journée de marche, nous décidons d'installer le campement dans le cratère et à proximité du village de Maragua.
Le deuxième jour, nous nous levons à 6h pour profiter du levé de soleil. Nous prenons le temps pour apprécier les paysages du cratère et reprenons la route à 9h. Après avoir remonté les lèvres du cratère, nous entamons la descente dans des paysages toujours aussi extraordinaires et croisons des empruntes fossilisées de dinosaures (pas de photo car payant). On arrive jusqu'au village de Potolo à 3100m vers 17h après 40km parcourus et 1200m de dénivelé positif. Par chance, un bus pour Sucre est sur le départ. Nous rentrons satisfaits de cette belle expérience partagée avec Sarah et Fabien.
Depuis Sucre, nous rejoignons Potosi, qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui est la ville la plus haute du monde. Cette ville construite au pied du Cerro Rico, une montagne de minerai d'argent, culmine à 4070m d'altitude. Elle est connue pour ses mines d'argent encore exploitées, mais nous avons fait le choix de ne pas les visiter.
Pendant un court séjour, nous flânerons dans les rues et visiterons le musée de la monnaie (Du 16 au 18/03).
Après cette cure culturelle, nous atteignons la petite ville de Tupiza, enclavée dans les montagnes (Du 18 au 19/03). Nous y passerons une journée à organiser notre prochaine virée et à visiter les environs. C'est ici que nous rencontrons un couple d'italien, Maria et Michele, avec qui se partagerons les jours à venir, à l'occasion de leur voyage de noces.
Le grand jour est arrivé, nous partons de Tupiza pour rejoindre Uyuni en 4 jours (Du 20 au 23/03).
L'itinéraire prévu, en 4x4, est de longer la frontière Argentine jusqu'au sud de Lipez, puis de remonter la cordière des Andes frontalière avec le Chili jusqu'au célèbre Salar d'Uyuni (1200km).
Premier Jour :
Présentation avec notre véhicule et notre nouvelle famille pour ces 4 jours. Hernan notre guide et chauffeur, Porfi notre cuisinière et bien sur Maria et Michele nos compagnons de voyage.
Nous partons de Tupiza pour arriver au petit village de Quetena Chico en traversant de très beaux paysages.
Aujourd'hui, réveil 5h, il fait -8°C, le ciel est étoilé, nous allons voir le levé de soleil depuis des bains d'eaux chaudes naturelles à 38°C. On admire le spectacle.
De retour à La Paz (Du 27 au 30/03), on visite la ville à pied et en téléphérique, nous profitons de ses beaux marchés, de ses places et de ses points de vue.
Après La Paz, nous partons découvrir le fameux lac Titicaca (plus haut lac navigable au monde: 3812m) depuis l'Isla Del Sol (Du 30/03 au 01/04). Nous profitons des après-midis ensoleillées pour visiter le sud de l'île, le nord nous étant inaccessible à cause de conflits inter-villages.
De là, nous séjournons à la ville agréable de Copacabana, en bord du lac, avant de passer la frontière pour le Pérou (Du 01 au 03/04).